À PROPOS DE LA MÈRE BRAZIER

.institution
.légendaire
.atypique

L’établissement de la Mère Brazier a été fondé en 1921 par Eugénie Brazier. Hommes politiques et personnalités issus de milieux divers se succèdent ainsi depuis près d’un siècle aux tables de ce restaurant à Lyon devenu institution.

Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France 2004 a racheté la Mère Brazier en 2008. Tombé sous le charme de cette maison atypique, il a souhaité conserver le décor d’origine empreint d’histoire de l’établissement. Grâce aux décorateurs Alain et Dominique Vavro, il engage d’importants travaux. Il décide de ne pas toucher à l’âme de la maison mais plutôt de revenir à ses fondamentaux. Le décor est donc préservé : les faïences des années 30 sont d’époque, tout comme le parquet et les baies vitrées.

.style
.charme
.histoire

Dans les salles et les salons de l’étage, des éléments nouveaux ont fait leur apparition comme des rideaux en velours et des tables Knoll. Des tirages noir et blanc repeuplent les lieux du souvenir de la légendaire cuisinière!

Avec un style très personnel, Mathieu Viannay a su rallumer la flamme éteinte de « l’ardente Brazier » comme l’appelait Jacques Prévert, première femme à avoir obtenu deux fois 3 étoiles au Michelin en 1933.

La Mère Brazier a rouvert ses portes le 14 octobre 2008.
Le restaurant accueille aujourd’hui jusqu’à 60 couverts,
du lundi au vendredi.

.Mathieu VIANNAY
.propriétaire
.chef

Meilleur Ouvrier de France en 2004, une étoile au Michelin en 2005, 2 étoiles décrochées coup sur coup en 2009, juste un an après l’ouverture de La Mère Brazier… Mathieu Viannay, au fil des années, a su prendre sa place dans le paysage gastronomique français.

Rien n’était gagné quand il rachète cet établissement où se sont succédé, pendant plus d’un siècle, hommes politiques et personnalités de tous horizons. “ J’étais attendu au tournant ! ” se souvient-il.

Le jour de l’ouverture, les journalistes sont au rendez-vous rue Royale pour découvrir le nouveau visage de La Mère Brazier. L’agence France Presse diffuse un reportage dans le monde entier sur sa ré-ouverture, suivi par un reportage au journal de 20h chez Claire Chazal.

“ J’ai eu une chance inimaginable, tout est allé très vite ! ” s’étonne encore Mathieu Viannay.

Chaque jour, je me remets en question et je tâche d’améliorer ma cuisine en explorant de nouvelles voies culinaires.

J’essaye de ne pas renier l’héritage de cette belle maison mythique mais de le réinterpréter sans cesse.